Le diagnostic

Avant de débuter tous les services, il permet d'élaborer la stratégie à mettre en place pour satisfaire le client.

Il permet de choisir les produits, les techniques et les outils adaptés aux attentes et aux besoins du client.

Parce que chaque client est unique le diagnostic doit être précis et individualisé.

 

Le référentiel BP

S. 21 DIAGNOSTIC-CONSEIL

 1. Données morphologiques et caractéristiques individuelles .

2. Diagnostic

3. Bilan et conseils

- Élaboration et analyse de fiches techniques

- Programme de soin

 

Recenser des informations relatives à :

- l’état, la nature, les anomalies des cheveux, du cuir chevelu, et de l’environnement du système pilo-facial.

- la morphologie (visage, silhouette) et de la personnalité.

Établir le diagnostic à partir d’un dialogue et de moyens visuels, tactiles, de matériels et d’appareils

Analyser des fiches d’observation, de conseils et de suivi clientèle en vue de proposer un programme de soin

Analyser différents programmes et protocoles de soins. 

 

les cheveux sont implantés plus ou moins de façon oblique dans le cuir chevelu ce qui détermine un sens d'implantation et des épis. 

les cheveux sont plus ou moins denses, le nombre de cheveux varie d'une personne à l'autre et donc le volume de la chevelure.

la forme des cheveux diffère de rondes (raides) à aplaties (crépus) le coiffeur doit adapter ses choix.

l'état des cheveux varie de sains à très sensibilisés, le coiffeur doit choisir les produits en conséquence.

   

 

A vous découvrir les attentes de la cliente.

Rechercher l'information

Décoder l'information

 

 

 

Observer et identifier la qualité des cheveux et du cuir chevelu. (examiner, toucher)

Dialoguer pour rechercher les attentes, poser des questions et rechercher les mots clés (écouter, décoder)

Analyser le style, l'âge, la silhouette, la personnalité, la forme du visage, ... (comprendre)

Employer des photos, des images, des visuels pour connaître ses goûts

 

se mettre à la place du client pour faire des suggestions adaptées

Faire des propositions: 

 

- shampoing:

- soin:

- couleur:

- forme:

- coupe: 

- suivi beauté: 

 

Reformuler (exposer synthétiser)  

 

 

 

 

 

et créer une fiche diagnostic: (exemple)

 

 Cheveux:

 

-  forme des cheveux: de raide à crépus 

-  densité: de clairsemé à très épais

-  diamètre: de très fins à très gros

-  état: de résistants à très sensibilisés 

-  couleur: de noir à blond très très clair 

-  brillance: de terne à brillant 

- volume: de plat à gonflé 

-  tonicité: de mou à tonique 

- % de cheveux blancs

-  anomalies: 

-  longueur:

-  Anomalie: 

-  Passé technique:

-  habitudes quotidiennes:

-  poreux: 

-  épis: 

- service effectué: 

 

cuir chevelu: 

- chute

- pellicule

- séborrhée

- sec

- irrité (rougeurs, démangeaisons) 

- anomalie  

 

 Morphologie:

 

- forme du visage:

- dominante visage:

- silhouette:

- carnation:

- taille:

- cou: 

 

style: 

âge:

personnalité:  

 

Bilan du questionnement:

 

- comment trouve t'elle ses cheveux:

- nombre de jours de shampoing:

- habitudes de coiffage:

- produits utilisés:  

 

 

 

Déroulement du diagnostic:

 

Il commence dès que le client franchit la porte, il doit s'instaurer un climat de confiance pour que l'échange soit réussit.

 

Observation à distance: style, morphologie, attitude, couleur

 

le questionnement: comment trouvez vous vos cheveux? en quoi puis je vous être utile? des questions ouvertes pour comprendre le client, puis des questions plus ciblées: que souhaitez réaliser aujourd’hui? comment entretenez vous vos cheveux? afin de définir les envies et savoir ce que souhaite le client: style, longueur, forme, couleur...

 

et retenir les mots clés:

Cheveux plats = coupe dégradée, brushing, permanente, lotion texturisante ...  

pointes sèches= shampoing et soin spécifiques, coupe des pointes, huile régénérantes...

 

Analyse des cheveux, du cuir chevelu, définir la nature, l'état, la couleur... afin de définir les besoins

Faîtes confirmer vos observations

 

Faire plusieurs propositions pour laisser le choix au client 

Reformuler les attentes et lister les services et les produits adaptés puis faîtes un devis 

 

astuces:

- toujours avec le sourire

- jamais de remarques négatives

- faire des propositions et donner envie au client 

- instaurer de la confiance et s'asseoir à coté de lui 

- savoir utiliser les images (téléphone ou revues)

- rentrer dans l'univers du client

 

 

le visagisme:

 

Définir la forme du visage (rond, long...)

Demander au client ce qu'il pense de son visage

Rechercher les zones où vous devez créer du volumes (dessus, tempes...)

Donner une direction à la chevelure (raie, mouvement...)

laissez vous des cheveux sur le front, sur les oreilles, dans le nuque...

 

- vous pouvez mettre en valeur en renforçant une forme géométrique: une coupe au carré pour un visage carré

- vous pouvez cacher des oreilles trop décollées

- vous pouvez adoucir un visage par de fine mèches sur le visage

- vous pouvez donner de l’intensité au regard avec une frange

- vous pouvez allonger un cou trop court en dégageant la nuque

- vous pouvez rechercher l'harmonie en choisissant une couleur de cheveux proche du naturel ou apporter du contraste en    éclaircissant les cheveux pour des cheveux foncés.

- Vous pouvez rajeunir en raccourcissant la chevelure 

- vous pouvez laisser des boucles pour un effet plus doux ou bien éclaircir les cheveux... 

 

 

 

 

 

 

Dialoguer:

la communication permet au coiffeur et à la cliente d'échanger des informations.

Attention les mots employés par le professionnel ou la cliente sont parfois différents.

Le dialogue est un des moyens à employer mais attention à confirmer les informations par des images.

Analyser l'état du cuir chevelu (moyens tactils)

Quel est le but du shampoing?

 

laver, traiter, réparer, apporter du volume, faciliter le coiffage, préparer à un service...

Q 4 à 8

Q 9 à 13

Observer la nature et l'état des cheveux (moyens visuels)

Image associée

Q 14 à 18

Q 19 à 25

Méthode pour faciliter la vente

S'intéresser à sa cliente, découvrir ses priorités et savoir proposer avec la méthode SONCAS 

Rechercher le produit qui correspond aux attentes par de parfaites connaissances technologique.

 

 

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et bien sûr maîtriser les techniques de vente

en vainquant sa timidité 

Pour vous aider dans les choix de coiffure, utiliser les applications comme Style my hair

Une méthode SP pour déterminer les produits d’embellissement de vos cheveux

https://www.systemprofessional.com/fr-FR/energycode/get